La presbytie est un trouble d’apparition progressive qui se manifeste à partir de 40 ans par la difficulté de focalisation visuelle pour lire ou pour toute activité impliquant la vision de près.
N’ayez crainte, ce n’est pas une maladie mais un processus d’évolution normale de l’œil et plus particulièrement du cristallin.
Avec le temps, le cristallin devient moins souple, et perd progressivement sa capacité à changer de courbure, à modifier sa forme. L’accommodation est alors moins efficace.
« Le bras devient trop court » pour voir net de près !
Savez-vous que cette perte de pouvoir de votre cristallin qui devient désagréable après 40 ans, a en réalité débuté beaucoup plus jeune ?
L’œil perd de sa capacité accommodative dès l’âge d’une dizaine d’années.
Des solutions pour chacun d’entre vous
La correction de la presbytie peut être simple, surtout lors de son apparition.
Vous pourrez choisir entre différentes méthodes qui aident votre cristallin en augmentant sa convergence pour la vision rapprochée :
– Grâce à des lunettes avec verres correcteurs convergents pouvant corriger simultanément d’autres anomalies visuelles.
– Grâce à des lentilles de contact corrigeant la presbytie et aussi d’autres anomalies visuelles.
– Une autre alternative est la chirurgie de cette presbytie avec 2 approches chirurgicales différentes.
La Chirurgie Laser
Cette technique, appelée aussi Presbylasik, utilise le pouvoir visuel de la cornée.
La cornée transparente, permet le passage de la lumière vers le cristallin puis la rétine. En modifiant sa forme et sa courbure grâce à un laser, on peut compenser la perte progressive de l’accommodation du cristallin.
C’est une chirurgie adaptée aux patients presbytes, plutôt après 50 ans, qu’ils soient déjà porteurs de lunettes ou non.
Au préalable, il est important de vérifier l’absence de pathologie de l’œil, notamment une opacité du cristallin, ou une anomalie de la rétine. Un ensemble d’examens est obligatoirement réalisé et soigneusement analysé avant de proposer cette intervention.
La chirurgie laser se déroule en 2 temps:
Le chirurgien crée un volet cornéen au laser femtoseconde.
Puis il traite la courbure de la cornée par un 2è type de laser (Excimer), selon les données qu’il aura calculées et programmées pour s’adapter parfaitement à vos besoins de correction visuelle.
Les 2 yeux sont opérés le même jour, l’un après l’autre. L’intervention est très rapide et une anesthésie par collyre la rend indolore.
La suite est simple, un traitement local par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant une dizaine de jours est prescrit. Vous pourrez joindre votre praticien pour toute question.
Une perturbation de la vision de loin est possible mais elle est provisoire, et sa durée dépend de la cicatrisation de l’œil opéré. Elle peut parfois justifier d’un port de lunettes de repos pour la conduite la nuit.
La Chirurgie du Cristallin
Le cristallin vieillissant est remplacé par une lentille multifocale dans les mêmes conditions qu’au cours de la chirurgie de la cataracte sans correction de la presbytie.
En général, les 2 yeux ne sont pas opérés le même jour mais la nécessité d’un travail visuel symétrique conduit à opérer rapidement le 2è œil.
Le suivi post-opératoire est simple mais très important. Vous pourrez joindre votre praticien pour toute question.
Concernant les 2 techniques chirurgicales décrites, il est notamment important de savoir que:
La chirurgie majore une sècheresse oculaire existante. Vous serez soulagé par l’instillation de collyres hydratants. Cette sècheresse oculaire s’estompe avec le temps.
D’autres traitements peuvent être proposés si l’existence d’une sécheresse avant la chirurgie persiste.
Il est aussi possible d’éprouver une fatigue visuelle, notamment sur écran d’ordinateur.
Dans certains cas, quelques séances de rééducation orthoptique seront indispensables à votre confort.
Ces prises en charge parfaitement adaptées à votre cas et vos besoins nécessitent la collaboration d’une équipe spécialisée et expérimentée à ces méthodes de traitement (assistant, orthoptiste, chirurgien ophtalmologique).
Lors de vos consultations et bilans visuels, il sera répondu à vos questions de manières précises et vous serez informé des avantages et risques des différents traitements proposés.